Projet
La Lune peut avoir un grand pouvoir de contrôle sur notre environnement, l'influence lunaire peut s'exprimer au-delà des marées, l'horticulture, etc. Alors que l'homme tente, tant bien que mal de comprendre l'influence qu'elle peut avoir sur notre environnement, nous essayons aussi de la conquérir, les voyages spatiales, les études à son sujet. Notre nez est tourné vers le ciel, et nous avons la tête dans les étoiles.
C'est ce que j'ai voulu décrire avec ce projet, matérialiser l'intouchabilité de la lune, le fait qu'il est impossible de la contrôler comme une lampe qu'on allume et qu'on éteint.
Le concept est de faire une lampe en forme de lune qui s'allume en fonction de comment est la lune dans le ciel. Si c'est un jour de pleine lune celle ci s'allumera entièrement, et si dans le ciel apparaît un croissant de lune, elle ne s'allumera que pour former un croissant, etc.
Matériaux
Ficelle:
fabriqué à l'aide de fibres végétales, notamment le chanvre, le coton, le jute, le raphia et le sisal
Avantage:
très maniable, peu couteux, mise en oeuvre facile
Défaut:
pas du tout solide
Papier de soie:
papier de fine texture, composé de fibre de mûrier à papier.
Avantage:
plus maniable que le simple papier
Comment recréer la lune?
L'utilisation de papier de soie pour recréer le sol lunaire m'est venu tout de suite en tête parce que la texture n'est pas lisse, le seul soucis est le fait de faire une sphère totalement lisse, et ronde.
J'ai donc mouillé avec la colle et le papier est devenue totalement modulable. La sphère n'est absolument pas lisse, mais a des imperfections qui peuvent faire penser au sol lunaire.
Mais qu'en est il du verre?
J'avais aussi pensé à prendre un bocal en verre, le peindre de l'extérieur, ce qui aurait laissé passer la lumière. C'est un peu plus lourd, mais puisque la lampe est suspendue ce n'est pas un problème.
Erreurs
Le premier essai que j'ai fait n'a pas été concluant puisque la ficelle n'était pas du tout rigide lorsque j'ai éclaté le ballon à l'intérieur la ficelle est retombée.
Pourquoi?
- je n'avais pas utilisé les bons matériaux, j'avais d'abord essayé avec de la colle pour travaux manuels.
- la ficelle était beaucoup trop lâche, et pas assez tendu pour que cela puisse se solidifier.
- je n'avais pas laissé assez de temps pour que la ficelle s'imprègne de la colle.
J'ai alors recommencé:
- j'ai utilisé beaucoup plus de ficelle en passant 2/3 fois sur mes quarts que je préconisais.
- j'ai utilisé une colle à bois qui a beaucoup plus solidifier la fibre de la ficelle
- j'ai rajouté 3/4 couches de colle avant que celle ci ne sèche pour une meilleure imprégnation.
Ce que je voulais initialement était une lampe que ne l'on pouvait pas contrôler et qui avait plusieurs phases d'illumination.
Pour cela, je devais contrôler les ledstrip (alimenté en 12 volts) avec l'Arduino, une solution est d'utiliser des transistors Mosfets
int GreenPin = 11
int RedPin = 10
int BluePin = 9
void setup() {
pinMode(GreenPIN, OUTPUT);
pinMode(RedPIN, OUTPUT);
pinMode(BluePIN, OUTPUT);
}
void loop() {
for (int i = 0; i < 256; i++) {
analogWrite(GREENPIN, i);
analogWrite(RedPIN, i);
analogWrite(BluePIN, i);
delay(100);
}
}
Pour ce qui est du fait de ne pas contrôler manuellement quel led doit s'allumer j'avais la solution d'intégrer une horloge à mon Arduino pour activer certaine led à un moment précis. Et celà, grâce à un RTC: